Santé : Un mort et 27 cas de choléra notifiés dans les districts

Un enfant de 05 ans est décédé après avoir contracté cette maladie. Il s’agit des nouveaux chiffres de l’épidémie de choléra qui sévit dans deux districts de santé de Maroua depuis deux semaines.

Santé :   Un mort et 27 cas de choléra notifiés dans les districts

27 cas de choléra ont été notifiés à jour dans les districts de santé de Maroua 2ème et 3ème. C’est le bilan encore provisoire de l’épidémie qui sévit dans la ville de Maroua, région de l’Extrême-Nord. Les malades viennent des villages de deux districts de santé. Comme mesures urgentes prises, l’isolation des malades et une prise en charge totale par les équipes de la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord pour éviter la propagation.

Selon les explications des responsables de la délégation du Minsanté, la plupart de malades sont rentrés chez eux. Parce que guéris. L’on déplore un décès, celui d’un enfant âgé de cinq ans. Comme mesure prise par les responsables de la santé publique de l’extrême-Nord, la désinfection totale des ménages dans les deux aires de santé et les cas contacts identifiés sont suivis par les équipes du centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies (Cercle). Il s’agit des mesures de prévention et les règles d’hygiène élémentaires. Pour les autorités administratives du Diamaré, il faut absolument mettre fin à cette épidémie dans la ville de Maroua. Pour cela, Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet a lancé il y a quelques jours, une campagne de sensibilisation avec pour objectif stopper l’épidémie de choléra. Avec l’équipe du Cercle et des autorités traditionnelles de la ville, il s’est rendu dans les quartiers Dougoî et Founangué. Selon le préfet du Diamaré, le cholera est une « maladie de la saleté ».

En rappel, c’est depuis le 10 novembre 2024, que l’épidémie de choléra s’est déclenchée dans deux districts de santé du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Le délégué régional de la santé publique de l’Extrême-Nord, le Dr Hamadou Bava Boubakary a expliqué que la surveillance, la sensibilisation et les investigations se poursuivent. Il est question de l’établissement de la liste linéaire du choléra à tous les niveaux, le coaching du gestionnaire de données des deux districts en épidémie sur la gestion des données de l’épidémie. La sensibilisation des ménages autour des cas sur le choléra, les mesures de prévention (messages clés) et les règles d’hygiène élémentaires.

 Adolarc Lamissia