Cameroun-Tension à Tombel : Siyapndze Augustin degrando fils recherché pour trouble à l'ordre public et complicité avec les sécessionnistes ambazoniens
Depuis quelque temps, la tension est palpable dans la ville de Tombel, située dans la région Sud-Ouest du Cameroun. Les revendications des enseignants dans les zones anglophones ont engendré des mouvements de protestation chez certains citoyens. C'est dans ce contexte que Siyapndze Augustin degrando fils, un enseignant vacataire au lycée bilingue de Tombel, est accusé de troubler l'ordre public.
Mais ce n'est pas tout, Siyapndze Augustin degrando fils est également accusé par les autorités locales d'être un agent de ravitaillement des sécessionnistes ambazoniens. Les sim cartes MTN et orange ainsi que des vivres frais auraient été sa principale source de distribution. Malgré les nombreuses allégations, Siyapndze Augustin degrando fils clame son innocence.
"Je suis un simple enseignant avec une boutique, je ne suis pas un agent de ravitaillement pour les sécessionnistes, je n'ai jamais pris part à leurs activités". Cependant, ces déclarations n'ont pas suffi à convaincre les autorités qui ont lancé un mandat d'arrêt contre lui.
Siyapndze Augustin degrando fils, qui habite le quartier de Bafia à Tombel, est né le 02/09/1992. Il a quitté le pays en 2018 et depuis lors, il a été en contact avec sa famille qui a expliqué que les accusations qui pèsent contre lui sont fausses.
Cette situation a créé une grande tension dans la ville de Tombel, avec des habitants se préoccupant de leur sécurité. Les autorités ont appelé au calme, invitant la population de la ville à ne pas céder à la peur et à avoir confiance en leur capacité à gérer cette situation difficile.
L'affaire est actuellement en cours d'enquête et les autorités locales ont promis de faire toute la lumière sur cette question pour rétablir l'ordre dans la ville de Tombel.