COMMUNE DE BAFOUSSAM II : 1 MILLIARD 250 MILLIONS DE BUDGET POUR 2024

Le budget de cette municipalité pour la prochaine année a été adopté lors de la session plénière tenue le mercredi 20 décembre 2023 en présence du préfet du département de la MIFI.

COMMUNE DE BAFOUSSAM II : 1 MILLIARD 250 MILLIONS DE BUDGET POUR 2024

Comme en 2023, le budget de la commune d’arrondissement de Bafoussam 2ème s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1.250.000.000 (un milliard deux cent cinquante millions).

« Habitué à le revoir à la hausse, nous avons opté à le maintenir. Toutes proportions gardées, il est pour nous plus prudent au regard de la conjoncture, d’être suffisamment réaliste dans l’ébauche de nos projections de recettes et des postes de dépenses », a précisé, M. KONGNE Paul , Premier adjoint au nom du maire empêché.

Ce budget voté à l’unanimité permettra à l’exécutif municipal de poursuivre la réalisation de nombreux projets pour le développement de la commune.

« Malgré les difficultés, nous continuons de croire que nous parviendrons à donner un visage nouveau, une cure de jouvence à notre municipalité qui témoigne toute son entière reconnaissance aux pouvoirs publics et à l’ensemble de ses partenaires. Nous avons la ferme conviction qu’ensemble, nous irons plus loin ». A ajouté le premier adjoint au Maire.

Pour cette année budgétaire qui s’achève, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif de l’exécutif de la commune d’arrondissement de Bafoussam 2ème. La construction d’un bloc de deux salles de classes à l’école publique de la léproserie, l’adduction en eau potable à forage de pompe solaire dans le village Balatchouet , 24 boutiques derrière le marché B, la construction d’un pont au lieu-dit deux ponts sur la rivière reliant les villages Bandeng et Banefo, l’aménagement de la voie d’accès au site de loisir projeté pour un montant global des projets de plus de 5 millions, de 213 millions 500 milles francs CFA.

En ce qui concerne les projets de moins de 5 millions de francs CFA, la commune que dirige le maire Kengni Kout Levis Dieudonné, au cours de l’année budgétaire 2023, a équipé en chaises pour enseignant et tables à l’école publique de la léproserie, l’équipement de la bibliothèque municipale, l’appui aux GIC AGROTECH et AQUA-ZENIYH pour un coût total de 11.000.000 (Onze millions de francs CFA). S’agissant des projets Fonds routier, l’exécutif municipal à précisé que trois projets pluriannuels (2023, 2024, 2025) ont été retenus, notamment, les travaux de construction définitifs au lieu dit Tagne Membouet sur la traversée reliant les quartiers Tyo et Terminus, les travaux de construction des ponts définitifs sur la route de Tyo Lagoueng- Lagoueng 2 et la construction des ponts définitifs sur la rivière reliant les villages Badiontong et Bazenguem pour un montant global de 200.000.000(deux cents millions de Francs CFA).

Notons par ailleurs que 18 projets sous fonds propre ont été réalisés par la Commune de Bafoussam 2ème.

Le préfet du département de la MIFI , Koulbout Amann David, autorité de tutelle des communes dans sa prise de parole a exprimé son appréciation à l’endroit de l’exécutif municipal et du conseil quant à la bonne organisation de cette session tenue dans une ambiance conviviale traduisant la qualité des travaux.