Cameroun - Le FEICOM, un acteur majeur du financement des collectivités territoriales au Cameroun

Cameroun - Le FEICOM, un acteur majeur du financement des collectivités territoriales au Cameroun

Le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM) est un établissement public à caractère économique et financier créé en 1974. Il est chargé de soutenir les collectivités territoriales décentralisées (CTD) du Cameroun dans leurs projets d'investissement.

Dans une interview accordée à  M. Pierre Bossoko, Directeur de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité (DMRFDC) du FEICOM, il présente les spécificités du système de financement des CTD mis en place par l'Institution.

M. Bossoko explique que la DMRFDC est chargée du suivi et de la centralisation des ressources dédiées aux CTD. Ces ressources proviennent essentiellement de la fiscalité, notamment de la Redevance Forestière Annuelle (RFA).

Le système de financement des CTD au Cameroun est original, en ce qu'il traduit parfaitement dans les faits deux principes constitutionnels que sont la solidarité et le développement harmonieux des CTD.Le FEICOM, en tant qu'établissement public à caractère économique et financier, est chargé de mettre en œuvre ces deux principes fondamentaux.

L'avantage de ce système est que même les CTD les plus démunies bénéficient d'importants volumes de financement et réalisent leurs projets de développement.De même, par l'opération de redistribution directe des ressources de péréquation, l'on ressent également la mutualisation de ces ressources des CTD.

M. Bossoko souligne que bon nombre des Institutions de Financement des Collectivités Locales des autres pays d'Afrique sont très intéressés par le modèle camerounais de financement des CTD mis en œuvre par le FEICOM.

Le FEICOM occupe une place centrale dans la stratégie gouvernementale de financement du développement local au Cameroun. L'Institution contribue à la réduction des inégalités entre les CTD, au bien-être des populations et au développement harmonieux des territoires, ainsi qu'à la cohésion et à la paix sociale.