Décentralisation : Le conseil régional du littoral veut passer de la parole aux actes
Prenant la parole devant les autorités administratives et municipales lors de la quatrième session budgétaire Polycarpe Banlog a émis le souhait que le budget 2024 soit à grande partie consacré à la réalisation des projets.
Avec un budget annuel d'environ 3 milliards FCFA le conseil régional du littoral peine à concrétiser ses projets de développement pour le bien des 4 départements de la région. Mise en place en 2021 cette institution a perdu 3 ans à fonctionner à rond dans les balbutiements selon Polycarpe Banlog, le président du conseil régional.
Dans le projet du budget soumis à examen et adoption, des dotations dites sectorielles, la sollicitation d'ajout d'un montant de six cent quatre millions (604 000 000) de francs CFA, dotations finançant des projets inscrits dans les domaines de compétences dont les exercices ont déjà fait l'objet d'encadrement par des décrets de Monsieur le Président de la République et des arrêtés des Ministres sectoriels concernés.Ces dotations sectorielles s'ajoutent aux dotations multisectorielles de l'ordre de trois milliards (3000 000 000) de FCFA que nous avons régulièrement reçues de l'Etat depuis janvier 202I.Elles s'ajoutent également, en ce qui nous concerne, à d'importantes recettes de service qui seront issues de la location des engins de génie civil acquis dès le premier exercice de notre mandat.
Ces projets ont été choisis sous l'encadrement d'une équipe interministérielle, mais sur La base d'une plateforme la plus large possible, constituée de conseillers régionaux issus de nos quatre (04) départements administratifs et des deux catégories qui constituent notre conseil. Ils obéissent par ailleurs aux résolutions et recommandations issues de notre débat d'orientation budgétaire et sont, de mon point de vue, représentatifs, pertinents et conséquents. 2024 s'apparente donc comme une année décisive et importante pour le conseil régional du littoral qui annonce de grands chantiers pour l'émancipation des populations.