Complexe commercial gare routière et parc de stationnement à Dimako : une nouvelle infrastructure pour la ville
Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a visité le chantier de construction du complexe commercial gare routière et parc de stationnement à Dimako, dans la région de l'Est du Cameroun, le jeudi 10 août 2023.
Le complexe commercial, financé par le Fonds d'équipement intercommunal du Cameroun (FEICOM), comprendra une soixantaine de boutiques, trois grands magasins, un hangar central à étals, deux hangars de stationnement des bus et véhicules de tourisme, un restaurant, un quai d'embarquement/débarquement, deux blocs de toilettes genrés, deux blocs administratifs, un château d'eau alimenté par forage.
Les voies de circulation internes et les allées piétonnes seront revêtues de pavés.
Le ministre Elanga Obam a déclaré que le projet illustre la politique de financement du gouvernement qui accorde une part plus importante aux projets générateurs de revenus.
"Le complexe qui sera construit permettra en plus de fournir des revenus à la municipalité, de résoudre les problèmes liés à la collecte des revenus, l'insuffisance des plateformes de stationnement et les mauvaises conditions de nos concitoyens commerçants de la ville de Dimako", a-t-il déclaré.
Le ministre a également indiqué que la réalisation de cette infrastructure marchande s'inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de développement 2020-2030 qui recommande en son point 416 le financement des projets générateurs de revenus pour les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) afin d'accroître leurs capacités d'intervention.
Le complexe commercial gare routière et parc de stationnement à Dimako est attendu pour être achevé en 2024. Il devrait créer de nouvelles opportunités d'emploi et de revenus pour les habitants de la ville.