Fête de la jeunesse : Les établissements scolaires s'activent

Depuis le lancement officiel des activités de la onzaine de la jeunesse , dans les établissements scolaires de Yaoundé, les préparatifs battent en intensité.

Fête de la jeunesse : Les établissements scolaires s'activent

Par K.J

A quelques jours de la célébration de la 57ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun, toutes les parties prenantes à cet événement se préparent de la plus belle des manières. Dans les établissements d’enseignement secondaire, primaire et maternel de la ville de Yaoundé, le train des préparatifs a démarré. Dans certains établissements comme le collège Diderot , les activités ont débuté depuis deux jours avec les entrainements au défilé qui ont pris l’avance sur les festivités. « Le lancement officiel des activités de la semaine de la jeunesse édition a commencé lundi avec les entraînements du défilé ceci instruit par le sous préfet de Yaoundé 4», a déclaré Élias shibusi principal du collège Diderot.

En attendant le démarrage effectif, le club culturel dudit collège s’occupe à la préparation des journées de causeries éducatives , de la soirée culturelle dont le but est d’édifier les élèves sur l’éthique, le respect des emblèmes, la tolérance et surtout l’acceptation de vivre ensemble. « la fête de la jeunesse pour nous n'est pas seulement un moment festif mais un moment de valoriser notre culture à travers nos styles vestimentaires, langue maternelle et autres. », fait savoir la présidente de la coopérative d'un collègue de la place . 

Des séries de journées d’éducation sont organisées pour interpeller les jeunes à plus d’harmonie et de tolérance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle « la matinée de jeudi est réservée à la conférence débat sur la thématique de la 57 ème édition de la fête de la jeunesse afin que nos enfants puisse mieux comprendre les contours de cette année et les missions qui sont les leurs >>, explique cet autre principal d'un collège de la ville.

En ce qui concerne l’assimilation et de la mise en œuvre davantage de l'unité ou bien de l'appel au sens du patriotisme . << Dans notre établissement nous passons des jours et prenons accès de temps de temps pour inculquer à nos élèves qui sont nos enfants des valeurs morales afin que ces derniers aient un amour poussé de la patrie>>, souligne le directeur d'école primaire .

Dans les autres établissements, la fête se prépare de plus belle. En attendant le jour-j, la fête se prépare dans «Une approche intégrale qui regroupe les objectifs d’unité et connaissance de la culture », confie cet autre directeur d'école primaire. 

Alors comme partout ailleurs dans les établissements scolaires du Cameroun l'on vit au rythme des préparatifs de la fête de la jeunesse qui sera clôturé ce samedi avec le grand défilé.