Fiscalité-taxes et impôts: la digitalisation du paiement en marche

Fiscalité-taxes et impôts: la digitalisation du paiement en marche

 

On est visiblement entré dans une nouvelle ère dans le domaine fiscale au Cameroun avec cette nouvelle démarche qui se met en branle à travers l’application Yoomee mobile All In One. Cette innovation a été présentée le 9 février dernier.

Voilà une chose qu'il va falloir intégrer dans les habitudes de tous les contribuables au Cameroun.. en effet, désormais étant dans chez soi ou dans son bureau, il est possible de payer sans se déplacer, ses taxes et frais d’impôts grâce une solution digitale innovante . Dans le fond, Le processus qui se fait à travers l’application Yoomee mobile All In One. présentée aux chefs d’entreprises, et aux contribuables à la faveur du lancement de la campagne de paiement des frais d’impôts via Yoomee mobile. Une convention a donc été signé pour la mise en oeuvre de cette nouvelle application entre l’opérateur et la direction générale des Impôts (Dgi).

Avec la présence effective des responsables régionaux de la direction générale des Impôts (Dgi), une démonstration a été faite pour expliquer de manière pratique l’opération et son fonctionnement. 

Selon le directeur général de Yoome Jean Marie Olicard « ...la démonstration qui a faite sur le paiement d’un impôt a montré à quel point, en restant confortablement assis sur la chaise, je peux payer l’ensemble de mes taxes sans bouger de chez moi et aller jusqu’à l’impression. En l’occurrence, on pris un exemple d’une taxe à l’importation d’un véhicule, sans avoir à bouger de cette pièce. Nous avons pu faire cette démonstration en l’espace de cinq minutes et imprimer également la quittance».

En ce qui concerne la direction générale des Impôts, cette nouvelle solution digitale arrive donc à pique puisqu'elle va accompagner les contribuables dans le processus de paiement de leurs taxes et impôts. C'est dans cette perspective que le chef de la division régionale des impôts dira dans ce ce sens que «Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau partenaire qui vient d’arriver et qui a lancé aujourd’hui, le paiement des impôts et taxes par Yoomee mobile. Donc, c’est une très bonne chose. Nous l’avons dit au directeur général de Yoomee mobile. Nous devons travailler ensemble pour que l’ensemble des contribuables soit au courant de ce nouveau produit». Voilà une chose de plus qui vient démontrer la volonté du gouvernement de faciliter le paiement des impôts aux contribuables Camerounais.