Kwaliance: Un allié juridique en Côte d'Ivoire et dans la zone OHADA
Plus qu'une ambition, Kwaliance, c'est l'illustration d'une génération montante de professionnels africains qui déploient, avec force et talent, leurs savoir-faire au service de la réussite des transactions dans leurs juridictions. Au cœur de l'expertise de ce nouveau cabinet d'affaires : l'accompagnement de clients, publics comme privés, d'institutions financières et bancaires dans la réalisation de leurs projets en Côte d'Ivoire et dans la zone OHADA. Au-delà d'être un cabinet de conseils juridiques agréés de premier ordre, Kwaliance se distingue également par sa volonté de s'engager au service de son pays, grâce à la création d'une fondation. Une démarche inédite.
Issu du cabinet Asafo & Co RCI dont il était associé depuis 2020, Didier Boua Doux vient étoffer l'offre de services juridiques à destination des acteurs économiques actifs en Côte d'Ivoire et dans la zone Ohada avec le lancement du cabinet Kwaliance spécialisé en droit des affaires. La création du cabinet par ce professionnel du droit ayant fait ses armes d'abord au sein de cabinets anglo-saxons à Paris, Simmons & Simmons LLP, Shearman & Sterling LLP, Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, Orrick Herrington & Sutcliffe LLP puis en Côte d'Ivoire chez Orrick RCI intervient dans un contexte de dynamisme économique du pays qui offre aux acteurs susvisés de réelles perspectives de croissance et de développement de leurs activités.
Kwaliance a pour ambition d'être un partenaire de confiance proactif, au service des projets et enjeux sectoriels de ses clients et partenaires.
Pour son fondateur, Kwaliance, « c'est avant tout une conviction, une philosophie. Les marchés ivoiriens, et africains en général sont en pleine mutation porté par l'action et le dévouement de nos clients, quels qu'ils soient (publics ou privés, nationaux ou internationaux) qui sont à pied d'œuvre au quotidien pour relever le défi du développement, de la croissance et de l'atteinte de leurs objectifs ». Par conséquent, avec Kwaliance, « nous soutenons l'action de ces clients talentueux et rendons les choses possibles par celui de nos équipes, professionnels du droit aguerris en droit ivoirien, en droit OHADA, et rompus à la pratique transfrontalière des systèmes juridiques internationaux civilistes ou de common law régulièrement requis dans la structuration des projets et transactions dans notre région ».
Les équipes de Kwaliance fournissent des services d'assistance juridique transactionnelle à une large palette de clients notamment en droit des sociétés, M&A, private equity, droit bancaire et financier, fintech, marchés des capitaux, développement et financement de projets (en énergie, infrastructures, PPP, ressources naturelles – pétrole, mines, gaz et agriculture), le transport, la logistique et le commerce international.
Rassemblée autour de valeurs communes que sont la disponibilité, l'efficacité, la réactivité, la foi en ses talents et animée par une culture d'entreprise forte d'excellence, de mérite et d'engagement, l'équipe Kwaliance accorde la plus grande importance à la construction d'une relation de confiance durable avec ses clients et partenaires afin de répondre aux défis et problématiques que soulève chaque dossier.
Kwaliance, c'est également une fondation au service de l'insertion sociale : un véritable manifeste du cabinet et de chacun de ses collaborateurs à s'engager et à s'investir concrètement au service de la communauté. Au-delà de son activité quotidienne au cœur des transactions qui modèlent l'économie nationale et régionale, Kwaliance développe ses propres initiatives, à travers des actions concrètes et pro-bono touchant à l'insertion professionnelle, la mise en place d'infrastructures éducatives et sportives dans tout le pays et leurs animations.
A propos de Didier Boua Doux
Diplômé de la faculté Jean Monnet de Sceaux, Université de Paris Saclay (en droit international et européen), de l'université de Cergy Pontoise (en droit des relations économiques internationales) et de l'école de commerce Kedge Business School au sein du cursus commerce international, Didier Boua Doux achèvera son parcours académique en France en rejoignant l'HEDAC, la Haute École des Avocats Conseil des Barreaux du ressort de la Cour d'appel de Versailles, de laquelle il sortira avec le CAPA en 2010. Rentré en Côte d'Ivoire à la faveur de l'ouverture du bureau d'Abidjan d'Orrick, Didier a participé à la mi 2019 au lancement du cabinet Asafo & Co dont il est devenu associé en 2020.
En lançant aujourd'hui, Kwaliance, Didier Boua Doux réalise l'une de ses ambitions à savoir : participer à la consolidation d'un écosystème dynamique d'acteurs du conseil engagés pour la réussite des transactions dans notre juridiction.
C'est donc en qualité de conseil juridique agréé en Côte d'Ivoire, spécialisé en droit des affaires que Didier Boua Doux souhaite avec Kwaliance accompagner la clientèle, notamment en droit des sociétés, M&A, private equity, droit bancaire et financier, fintech, marché des capitaux, en développement et financement de projets (en énergie, infrastructures, PPP, ressources naturelles – électricité, pétrole, mines, gaz et agriculture), droit de l'OHADA et des investissements dans les pays membres de la zone. Chambers and Partners classe Didier Boua Doux en 2023 parmi les conseils de premier plan en droit général des affaires en Côte d'Ivoire retenant le témoignage ci-après des clients : « Didier est un brillant et qualifié juriste avec une bonne connaissance des environnements des affaires en Afrique. Nous aimons travailler avec lui car il comprend très bien les enjeux des sociétés et fournit toujours le meilleur conseil ». IFLR 1000 l'a qualifié de « rising star partner » en 2022 tandis qu'Africa Business + (Groupe Jeune Afrique) l'a classé parmi les 100 avocats d'affaires les plus influents et qui ont marqué l'année en Afrique en 2019 (42eposition), 2020 (50e), 2021 (36e).