Art et culture: "transcendance" l'hymne de la nature par Alain Oyono
Véritable cri d'appel à un monde plus responsable et protecteur de la nature
« transcendance » de ce virtuose de la musique sonne comme un moyen d'interpellation pour que la paix et le respect de la nature soit une affaire de tous.
La situation de la planète est alarmante à plus d’un titre et c’est à cause de cette situation que des voies s’élèvent pour une condamnation pure et simple. L’art en général et la musique en particulier sont donc des moyens d’expression pour dire son ras-le-bol. En tant qu’artiste Alain Oyono à travers son opus « Transcendance » voudrait prendre sa « part de responsabilité » pour se lancer dans la promotion et la sensibilisation des hommes à travers la terre que tous les êtres humains ont en commun et qui doit être légué à d’autres que « nous » comme l’ont fait ceux qui venaient avant nous. A travers cet opus de 5 titres bien dosé et saucissonné avec toute la coloration qu’on lui connait, il s’engage avec détermination et avec toute la force de sa voix à préserver la nature, mais surtout à promouvoir la paix et l’amour et par la même occasion inviter le monde entier à moins de laxisme et de scepticisme face à la situation actuelle. Véritable virtuose de la musique, Alain Oyono l’a dans l’âme. Celui qui ne vit que pour la nature en possède tous les éléments que sont l’eau la terre, l’air et le feu. Eternel globetrotter, à travers cet opus, il est en quête d’émotions vives enfouis dans l’homme.
Ce passionné des arts qui a su puisé son inspiration à travers des virtuoses comme Mozart, Beethoven a accompagné des grands noms de la musique comme Tom Yom’s, Henri Dikongue, Etienne Mbappé , Bebey Manga pour ne citer que ceux-là. Aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et c’est tout évidemment qu’à travers cette unième galette de sa discographie qu’il apporte sa contribution pour une meilleure planète. «Transcendance » est comme on pourrait dire une manière d’aller au-delà d’un certain nombre de choses.
C’est album est donc le cri d’un artiste pour le respect de la nature et une invitation à la paix dans le monde. « Transcendance » c’est aussi la promotion des valeurs universelles comme l’amour, la douceur mais aussi la paix. Titre éponyme, « transcendance » évoque aussi avec emphase les guerres qui déchirent la nature et en appelle aux uns et autres à transcender les guerres pour redonner à ce monde sa paix. L’essentiel de l’opus est donc plus qu’une interpellation mais un appel et une invitation au respect de la nature et à la préservation de la paix dans le monde.