Cameroun - Mincom : la digitalisation, un enjeu majeur pour le service public de la communication
Yaoundé, le 29 août 2023 - Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a ouvert ce 28 août la conférence annuelle des services centraux et extérieurs du Mincom. Cette rencontre de deux jours est consacrée à la digitalisation des services publics de communication.
Dans son discours d'ouverture, le ministre Sadi a souligné l'importance de la digitalisation pour le service public de la communication. Il a rappelé que la numérisation est une priorité du gouvernement camerounais, qui a lancé en 2017 un plan national de développement du numérique.
Le ministre a également indiqué que la digitalisation des services publics de communication présente de nombreux avantages, notamment :
- Une meilleure efficacité et une plus grande rapidité des services ;
- Une simplification des procédures administratives ;
- Une amélioration de la transparence et de la redevabilité ;
- Une meilleure inclusion des populations, notamment les personnes éloignées des centres urbains.
Le ministre Sadi a exhorté les participants à la conférence à s'approprier les technologies numériques et à les utiliser pour améliorer les services publics de communication.
Des travaux en ateliers et des discussions à huis clos se poursuivent jusqu'au 29 août afin de donner du contenu au thème de la conférence.Près de 70 participants issus des services centraux, déconcentrés et extérieurs ainsi que des organismes sous-tutelle du ministère de la Communication prennent part aux échanges.
Par ailleurs, la cérémonie d'ouverture de cette conférence annuelle a été marquée par la remise des distinctions à certains personnels du Mincom, en reconnaissance des services rendus à la nation au titre de la 51e édition de la Fête nationale du Cameroun.