Cameroun - Campagne de Santé de Mokolo : soulagement des populations

Mokolo, le 29 août 2023 - La 2ème édition de la Campagne de Santé de Mokolo, qui s'est ouverte le 25 août dernier, a permis de soigner de nombreux patients souffrant de pathologies diverses, allant des plus simples au plus complexes.

Cameroun - Campagne de Santé de Mokolo : soulagement des populations

Cette initiative, impulsée par le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, a mobilisé un important dispositif sanitaire, composé de 90 personnels de santé, dont des médecins généralistes et spécialisés, des médecins bucco-dentaires, des traumatologues/orthopédistes, des ophtalmologues, des rhumatologues, des cardiologues, des anesthésistes, des chirurgiens, des pharmaciens, des biologistes, des radiologues, des gynécologues, des pneumologues, ainsi que 160 personnels paramédicaux.

Ces équipes ont été déployées dans les six des sept arrondissements du département du Mayo-Tsanaga, à savoir : Soulédé-Roua, Koza, Mogodé, Mayo-Moskota, Hina et Bourha. Elles ont proposé des soins gratuits, incluant la promotion de la santé, la consultation et la distribution gratuite des médicaments, ainsi que le renforcement des capacités des personnels de santé sur place.

La promotion de la santé a consisté à sensibiliser les populations sur des problématiques de santé publique telles que la santé de la mère et de l'enfant, le lavage des mains, l'importance et l'utilisation des toilettes, la technique de potabilisation de l'eau, etc.

La consultation et la distribution gratuite des médicaments ont permis de prendre en charge diverses pathologies et de procéder au dépistage de plusieurs autres, notamment le diabète, l'hypertension, les hépatites virales, les IST/VIH/Sida, les cancers de seins et du col de l'utérus. Il a également été procédé au déparasitage systématique accompagné de la distribution du matériel de protection individuelle.

Le renforcement des capacités des personnels de santé sur place a été un axe important de la campagne. Travailler dans des équipes multidisciplinaires accroît les capacités d'intervention, améliore les connaissances et les pratiques.

L'édition 2023 de la Campagne de Santé de Mokolo se clôturera le 31 août. À deux jours de la fin de l'opération, les populations ne tarissent pas d'éloges et ne font pas l'économie des propos de gratitude à l'endroit du Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie