CAN U20 : LE SÉNÉGAL ET LA GAMBIE EN FINALE

CAN U20 : LE SÉNÉGAL ET LA GAMBIE EN FINALE

Sénégal-Gambie, c'est l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en Egypte. Les Lionceaux et les Scorpions sont venus au bout de leurs adversaires respectivement de la Tunisie (3-0) et du Nigéria (1-0), le lundi 6 mars 2023 en demi-finale.

La magie continue de s’opérer. Les Lionceaux du Sénégal impressionnent par leur talent sur la scène continentale. Sur cette demi-finale de la CAN U20, les poulains de Malick Daf ont fait de ce rendez-vous une balade. C’est dans une grosse intensité que les coéquipiers de Samba Diallo entament le dernier carré. Le meilleur buteur de la compétition, Pape Demba Diop rayonne sur une frappe exceptionnelle hors de la surface (7e, 1-0). De quoi mettre une grosse pression et surtout des doutes dans la tête des Tunisiens. Continuant d’appuyer sur l’accélérateur, c’est au tour du champion d’Afrique en février dernier au CHAN, Lamine Camara de tuer un peu plus le suspense (17e, 2-0). Le récital est loin de prendre fin puisque les Lionceaux y prennent goût. Le nouveau joueur du FC Metz s’en va de son doublé en profitant des frappes successives de Souleymane Faye et du capitaine Samba Diallo pour placer tranquillement le cuir au fond des filets (52e, 3-0). 5 victoires en 5 matchs, 12 buts inscrits et aucun concédé. Ces chiffres confirment au-delà de la démonstration de cet après-midi que le Sénégal est le favori de cette CAN.

L'autre demi-finale a livré son verdict. La Gambie continue son parcours séduisant en écartant le Nigéria. Comme le Sénégal, les Scorpions ont rapidement marqué leur empreinte en signant l’ouverture du score dès les premières minutes du match. L’attaquant gambien Adama Bojang surgit de nouveau et marque son 4e but du tournoi (7e, 1-0). Nation la plus titrée de la CAN U20, le Nigéria a dominé le reste de la rencontre, s’offrant plusieurs situations dangereuses mais sans parvenir à revenir à hauteur des Young Scorpions. En remportant tous ses matchs avec 10 buts et aucun concédé, la Gambie a tous les arguments pour faire face au favori, le Sénégal.