ÉLECTRICITÉ : GLOBELEQ RELANCE SES CENTRALES, AFIN DE RÉSOUDRE LES DÉLESTAGES

Depuis le 20 décembre 2023, les centrales à gaz de Kribi (KPDC, 216 MW) et à fuel lourd de Dibamba (DPDC, 88 MW) sont de nouveau disponibles

ÉLECTRICITÉ  : GLOBELEQ RELANCE SES CENTRALES, AFIN DE RÉSOUDRE LES DÉLESTAGES

La société britannique Globeleq, qui contrôle ces ouvrages de production (56% contre 44% pour l’État du Cameroun), a décidé de les remettre « exceptionnellement » en service, apprend-on d’un communiqué publié par le producteur indépendant d’électricité le même jour. Ce qui devrait réduire la fréquence et la durée des coupures d’électricité que connaissent actuellement six des 10 régions du Cameroun, dont les villes de Yaoundé et Douala. 

Pour justifier sa décision, Globeleq évoque « les engagements pris [par le gouvernement] afin de réduire la dette due par Eneo dès le 27 décembre 2023 ». Évaluée à 107,7 milliards de FCFA à fin novembre 2023, cette dette est projetée à 115 milliards de FCFA à fin décembre. Au ministère des Finances (Minfi), nos sources indiquent que le gouvernement s’est engagé à payer environ 30 milliards de FCFA d’ici le 27 décembre.

Pour comprendre cet engagement, il faut savoir qu’Eneo, contrôlé par le fonds d’investissement britannique Actis (51% contre 44% pour l’État du Cameroun), justifie son insolvabilité vis-à-vis de Globeleq par le volume de ses créances dues par le secteur public (État et autres entités publiques). Il est donc question pour l’État de mobiliser sur le marché des capitaux de l’argent, afin de régler une partie de la dette publique due à Eneo, pour que la filiale d’Actis puisse à son tour éponger une partie des impayés accumulés auprès de Globeleq.