Coopération: le nouveau Représentant et Directeur de pays du PAM au MINT

Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a reçu en audience, ce vendredi 18 octobre 2024, M. Gianluca FERRERA , nouveau representant et Directeur de pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies au Cameroun.

Coopération: le nouveau Représentant et Directeur de pays du PAM au MINT

Pour cette audience, le MINT était accompagné du Secrétaire général, du Directeur des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO), des Chefs de Cellules de Communication, deTraduction et de suivi.

Au cours des échanges, le MINT a souhaité une chaleureuse bienvenue à son hôte et sa suite. Il a affirmé que cette visite témoigne de la place de choix du domaine des transports dans les activités humanitaires du PAM. Aussi, il a réitéré sa volonté à accompagner et aider cette organisation dans l'acheminement des cargaisons de vivres. Quant à M. Gianluca FERRERA, il a présenté le rôle que joue le Ministère des Transports dans leurs activités en termes de logistique et de transport.

Par ailleurs, il partagé avec le MINT, le besoin de développer une nouvelle stratégie de prise en charge des populations en proie aux crises alimentaires au Cameroun. Il est question pour le PAM, de passer d'une simple assistance alimentaire à une facilitation du retour des personnes déplacées. Le plan d'actions de l'organisation prévoit la réalisation d'un programme de cantines scolaires axé sur la production locale afin de pallier aux carences alimentaires en créant de la richesse et en favorisant le développement du pays. Il n'a pas manqué de relever l'importance du corridor de Douala qui facilite les opérations du PAM.

Le Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération a présenté au Représentant et Directeur de pays du PAM les opportunités qu'offre le corridor de Kribi avec le Port autonome de Kribi dans l'acheminement du fret provenant dudit port. Le projet d'une mise à jour des conventions signées entre le Cameroun et les pays de l'hinterland (Tchad et la RCA), pour une amélioration de la fluidité de leurs échanges a été également évoqué, précisement dans la circulation des cargaisons du PAM.

Pour finir, le MINT tout en félicitant Monsieur Gianluca FERRERA pour sa désignation comme Représentant et Directeur de pays du PAM, l'a rassuré de la volonté et la détermination du Département ministériel dont il a la charge d'accompagner les activités de ladite organisation.