Promote 2024 : Achille Bassilekin III présente le dispositif d’accompagnement des PME
C’était hier, mercredi 21 février 2024 à l’occasion de la Journée de communication de son département ministériel au Salon Promote.
Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) a présidé hier mercredi 21 février 2024, les travaux de la Journée de communication de son département ministériel. Ceci dans le cadre de la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote).
Le membre du gouvernement a tout d’abord rappelé que Promote s’est imposé au fil des éditions comme un évènement emblématique de la vie économique nationale, de promotion, d’échanges et de débats ponctués par des expositions multisectorielles et des rencontres, pour la dynamisation du secteur privé en général et des PME en particulier.
Pas moins de 08 programmes déjà opérationnels et spécifiques ont été présentés au public par les responsables du Minpmeesa. Il s’agit entre autres du Programme national d’incubation d’entreprises (Incub’Cam) qui vise la multiplication des structures d’incubation publiques, privées et spécialisées.
Le public a pu également avoir une idée précise sur le Programme de promotion de l’esprit d’entreprise en milieu jeunes (Pp2emj). Il a été mis en œuvre à l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises en faveur de la diffusion de la culture d’entreprise auprès des apprenants du secondaire et du supérieur. Outre le Programme de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes femmes, mis en œuvre avec l’assistance technique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Minpmeesa a également présenté les atouts de son Programme intégré de renforcement des capacités des entreprises locaux (Empretec).
Le Programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri), le Programme d’appui à la création et au développement des PME, de transformation et de conservations produits locaux de consommation de massa (Pacd/PME), le Programme She Trades Outlook (mis en œuvre au Cameroun depuis 2018 avec l’appui du Centre du commerce international) et le Programme Kaizen, développé avec l’appui de la coopération japo- naise (Jica) ont également été présentés au public.