Technologies : Le béton imprimé : le décor futuriste

Le nouveau type de décoration dans le génie civil, déjà présent au Cameroun, a été présenté aux hommes de média, il y a quelques jours.

Technologies :  Le béton imprimé : le décor futuriste

Par Eddy Balana

 

Irrésistible par sa beauté, sa brillance, l’on pourrait confondre ce décor à un revêtement fait à base d’un autre matériau. Mais que nenni ! il s’agit du béton ayant subi quelques améliorations.

Privilégié dans le cadre de la réalisation des travaux de construction, le béton est un matériau qui se montre résistant et durable. Mais son aspect terne et sans vie a encouragé les constructeurs à proposer différentes déclinaisons. D’où les bétons décoratifs, notamment le béton imprimé. Les hommes et femmes de média ont pu apprendre plus sur cette ingénierie nouvelle qui dépose ses valises au Cameroun par le biais de Duval Narcisse Djiele, un jeune entrepreneur camerounais. 

Duval Narcisse Djiele et son collaborateur

 

Le Béton imprimé est une décoration qui est très convoitée ces derniers temps sous d’autres cieux. « Avec sa mise en place très facile, le béton imprimé extérieur regorge de multiples avantages tant au niveau de son caractère esthétique, mais aussi par sa forte résistance qui vous assure une durabilité optimale et davantage par son rapport qualité-prix qui défie toute concurrence », renseigne Narcisse Duval Djiele, promoteur de Duval déco. Pour lui, « cette initiative salutaire pour le paysage urbain camerounais vient répondre à plusieurs problématiques en terme d’embellissement moins onéreux et durable de nos espaces de vie ». Egalement, « Vu le taux de chômage qui ne cesse de croitre dans notre pays et des jeunes qui meurent de plus en plus en conduisant des motos, je pense que ramener une technologie pareille pourrait impacter positivement sur le chômage des jeunes. C’est un domaine porteur et innovant auquel ceux-ci devraient s’intéresser. Qu’ils le fassent sera ma fierté et ma première réussite », implore-t-il.

 Le béton imprimé présente des caractéristiques très design qui lui permettent d’embellir et de personnaliser le sol. Son impression se fait à travers des pochoirs enfoncés pour faire en sorte que la chape laisse une empreinte particulière. Très en vogue aujourd’hui, il s’est invité avec finesse même dans les espaces intérieurs les plus modernes. D’autant plus que le rendu visuel qu’il offre lui permet une alliance harmonieuse avec tous les styles : rustiques, contemporains, baroques ou même vintage. En ce qui concerne « sa différence avec le béton décoratif, je dirais que tout repose sur la finition », précise-t-il.

Malheureusement, le jeune promoteur déplore le fait que cette technologie, à peine arrivée au Cameroun soit déjà au cœur de la contrefaçon. Il invite alors sa potentielle clientèle à redoubler de vigilance, car il pourrait le regretter que ce soit en terme de coût ou de qualité.

 Quelques réalisations au Cameroun