ARBITRAGE : VERS L'UTILISATION DE LA VAR AU CAMEROUN

ARBITRAGE : VERS L'UTILISATION DE LA VAR AU CAMEROUN

Le Cameroun pourrait expérimenter l'utilisation de la VAR Vidéo Assistance Referee dès la saison prochaine. C'est l'une des déclarations fortes de Stéphane FOKO KAMGA président de la Commission centrale des arbitres de la fédération camerounaise de football.

"Le président de la Fecafoot Samuel ETO'O Fils a sollicité du ministère de la communication la mise à disposition du dispositif VAR utilisé lors de la Coupe d'Afrique des Nations organisée par le Cameroun..... Après son acquisition, la Fecafoot va solliciter les experts égyptiens qui viendront former les techniciens camerounais à l'utilisation de cet outil pour nos différents championnats " a t il martelé lors de cette conférence de presse. 

Une initiative qui viendra révolutionner sans doute l'arbitrage camerounais en proie à des insultes et dénigrement au vu des récentes prestations des "hommes en noir". L'occasion faisant le larron, les journalistes sont revenus sur des évènements enregistrés dans le Nord-ouest où une certaine VAR a été utilisé lors des matchs des barrages pour déterminer le champion de cette région. La commission centrale des arbitres a été ferme, en attendant l'approbation de la Fecafoot, son utilisation reste interdit. D'ailleurs les responsables de cet acte ont été convoqué et ils ont plaidé l'expérimentation d'un outil technologique qui devrait être proposé à la Fecafoot pour les championnats.

En attendant la mise en place de cette technologie au service du football, plusieurs autres réformes sont annoncées par la commission centrale des arbitres de la Fecafoot. Notamment la formation des footballeurs aux lois de l'arbitrage, la mise sur pied dans les centres de formation des modules sur l'arbitrage, l'organisation des recyclages pour les arbitres, la réduction de 34 à 20 arbitres pour le championnat élite One du Cameroun pour permettre aux arbitres d'avoir assez de matchs dans les jambes et la promotion des arbitres qui se fera selon le mérite et la moralité