Cameroun - Grève illimitée des enseignants : le gouvernement face à un ultimatum
Les enseignants du secondaire camerounais menacent de reprendre une grève illimitée dès le lundi 4 septembre prochain, date de la rentrée scolaire 2023/2024. Cette annonce intervient après une interruption des cours pendant trois semaines en février 2022, qui avait été suivie de mesures du gouvernement pour satisfaire les demandes des enseignants.
Dans un message signé de plusieurs points focaux régionaux, le mouvement « On a trop supporté » (OTS) affirme que le gouvernement n'a pas respecté ses engagements pris en février dernier. Parmi ces engagements, on peut citer le paiement des arriérés de salaire, la signature d'un statut spécial pour les enseignants et l'octroi de bourses aux étudiants des écoles normales.
Le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l'Afrique (SECA), qui partage les revendications d'OTS, a également lancé un préavis de grève. Dans une lettre adressée au Premier ministre Dion Ngute, le SECA dénonce le fait que les instructions du président de la République, données le 9 mars dernier, n'ont été respectées que partiellement.
Les enseignants exigent notamment la signature du statut spécial de l'enseignant, qui prévoit notamment une revalorisation de leur salaire, et le paiement de toute la dette due aux enseignants pour toutes les promotions.
La reprise d'une grève illimitée des enseignants au Cameroun serait un coup dur pour le système éducatif du pays. Elle pourrait également entraîner des perturbations dans la vie économique et sociale.