CAMEROUN : LA COMMUNE DE PÈTE-BANDJOUN ADOPTE SON BUDGET À 1 MILLIARD 4 MILLIONS 290 MILLES POUR 2024

le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 milliard 4 millions 290 mille 258 Francs CFA. Il est constitué d’un budget primitif de 752 millions 340 mille 258 Franc CFA et d’un budget additionnel de 251 millions 950 milles F.

CAMEROUN : LA COMMUNE DE PÈTE-BANDJOUN ADOPTE SON BUDGET À 1 MILLIARD 4 MILLIONS 290 MILLES POUR 2024

La commune de Pète -Bandjoun a voté et adopté cette enveloppe lors de la séance plénière de la session ordinaire de son Conseil municipal le vendredi 08 décembre 2023.

Ainsi, pour l’exercice 2024, le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 milliard 4 millions 290 mille 258 Francs CFA. Il est constitué d’un budget primitif de 752 millions 340 mille 258 Franc CFA et d’un budget additionnel de 251 millions 950 milles F.

« Les ratios qui s’appliquent dans l’élaboration des budgets ont été respectés conformément aux dispositions de la loi 2009 portant régime financier des collectivités territoriales décentralisée qui prescrivent notamment, l’affectation des taux maximum de 60 % de l’enveloppe budgétaire globale au budget de fonctionnement. La dotation d’un taux maximum de 35 % de budget de fonctionnement au traitement salarial du personnel de la commune et l’affectation d’un taux minimum de 40 % du budget global à l’investissement ». Affirme le Maire Maptue Fotso Nicky Love Epse Talla.

Comparativement, au budget 2023, le budget de l’année 2024 connaît une diminution de 7 millions 758 milles 125 F. À en croire la première magistrate municipale de la commune de Pète-Bandjoun, cette diminution du budget 2024 s’explique par le retard observer cette année dans le transfert des dotations, notamment les crédits de fonctionnement et autres cartons. Toutefois, rassure Madame le Maire, des dotations additionnelles viendront augmenter une fois de plus le budget 2024.

Pour cette année budgétaire qui s’achève, notons que plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif de l’exécutif en place. Madame le Maire a d’ailleurs invité l’ensemble des forces vives et les acteurs du développement de sa municipalité à jouer chacun sa participation pour le développement harmonieux de la commune de Pète-Bandjoun.

Pour rappel, les travaux étaient présidés par le maire de la commune en présence des conseillers municipaux sur l’œil gendarme de l’autorité de tutelle de cette municipalité, Jean Daniel DJOBOÏNA, représenté par la Première Adjointe, Mbango Christine Epse MOUCHILI.

La première Adjointe préfectorale du département du Nkoung-khi dans sa prise de parole a exprimé son appréciation à l’endroit de l’exécutif communal et du conseil quant à la bonne organisation de cette session, tenue dans une ambiance conviviale traduisant la qualité des travaux