CAMEROUN : VILLAGE MAGBA, NOUN. UN CHEF DE 3ÉME DEGRÉ DE L'ARRONDISSEMENT DE MAGBA A REÇU LA COR.RECTION DE SA VIE

UN CHEF DE 3ÉME DEGRÉ DE L'ARRONDISSEMENT DE MAGBA A REÇU LA COR.RECTION DE SA VIE POUR AVOIR APPELÉ LE ROI DES BAMOUN LORS DE SON DISCOURS"MON FILS" QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE RÉACTION ????

REACTION  d' une majesté   Chef de 3eme degré.

Cet incident est plus profond qu'on ne l'imagine. Il ne peut faire l'objet d'un regard superficiel. Il y a des antécédents dans un climat de défiance qui a longtemps prévalu à Magba où les bases de l'histoire sont manipulées pour opposer Tikar et Bamoun sous fond de lutte de leadership.

Dans le fond, le chef de village de Magba n'incarne en rien l'ancêtre du Roi des Bamoun. Il n'a aucune légitimité pour appeler le Roi des Bamoun "Mon fils". Les autres chefs de villages Tikar de la zone (Mandah, Mamokimo, Mante etc) n'ont pas eu la même attitude audacieuse.

L'ancêtre vrai du Roi Bamoun est le Roi de Bankim, Sa Majesté NGAH Ibrahim II qui porte la véritable couronne Tikar dans la zone. Ses démembrements ne peuvent oser se substituer à lui.

La tendance se conforte de voir tous les chefs de villages ici et ailleurs jouer aux Rois, se faire appeler "Majesté", en pure imposture et illegitimite, sans être à la racine des chefs de communautés historiques à dimension de monarchie. Même les Chefs de quartiers exigent du "Majesté".

Fallait-il laisser l'imposture se développer devant le Roi des Bamoun en toute défiance? Absolument pad! La violence était elle la méthode ? C'est celà le débat. Et chacun ira de son jugement.

Bien que nous soyons dans une République, les contextes traditionnels de puissance ont leurs réalités auxquelles l'on doit faire attention.

 Vous irez tutoyer sans qualité un Lamido et vous verrez la réaction.

Vivement que cette crise dont les prémices s'accumulaient, connaisse bonne médiation et un  apaisement,dans l' attitude vraie des uns et des autres, Bamoun et Tikar de Magba condamnes à vivre ensemble.

Le Roi des Bamoun n'est pas un va en guerre, loin de là. Il incarne cependant un peuple qui a sa fierté historique, son  honneur et son prestige à preserver./-