Cameroun/Santé publique : Le Premier Congrès National de Psychologie prend corps

Cameroun/Santé publique : Le Premier Congrès National de Psychologie prend corps

Organisé par la Société Camerounaise de psychologie avec l'appui institutionnel et technique du ministère de la santé publique, le premier congrès national de psychologie qui s'est déroulé du 18 au 19 août 2023 à Douala en présentiel et à distance a été un moment important pour le public dans la compréhension de ce corps de métier.

Sous le thème " La psychologie au Cameroun : états des lieux et perspectives", il était important et impérieux que tous les acteurs de ce secteur puisse se rencontrer à l'effet d'informer le public sur son bien fondé dans la société. En effet, il est connu, et c'est véritablement une polémique qui enfle dans la société que les psychologues sont considérés comme des personnes qui vivent dans un autre monde, pire encore, on les considère parfois comme des "fous". Il était donc de bon ton à travers ce premier congrès de mettre définitivement ces préjugés dans les tiroirs et comprendre l'importance du psychologue et de la psychologie dans la vie quotidienne.

En effet, les psychologues doivent être consultés lorsque des personnes ont des problèmes d'ordre émotionnel par exemple. Ainsi à travers des techniques propres à la discipline, il est nettement possible que le patient trouve une solution en prenant attache avec un psychologue. Pendant deux jours, à travers des thématiques variées et riches en enseignements, des éminents professeurs et professionnels de ce corps de métiers se sont succédés pour expliquer un certain nombre de choses qui cadrent avec le domaine.

Avec des ateliers axés sur des projets parlementaires, la validation du code d'éthique et de déontologie en vue de la création de l'ordre des psychologues du Cameroun, il était question de mettre en avant tous les éléments qui permettent à cette discipline d'occuper une place de choix dans le quotidien des camerounais en se familiarisant avec cette dernière. La satisfaction était donc totale pour l'ensemble des forces en présence pour cette première édition et nul doute que l'événement sera indubitablement le nouveau rendez-vous de rencontre des psychologues au Cameroun et en Afrique. Le prochain rendez vous est pris pour Buéa en 2024.