SOMMET DE BUJUMBURA : LA SITUATION DE LA RDC AU MENU DES ÉCHANGES
Convoqué d’urgence par le chef de l’Etat burundais, également président exercice de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (CAE), au vu des recommandations qui ont pu en ressortir, visiblement une rencontre qui a tenu ses promesses. Entre autres recommandations émises :la cessation immédiate des hostilités,le déploiement d’autres troupes additionnelles de la force régionale.
Ce 20ème sommet extraordinaire des chefs d’Etats CAE se voulait déterminant à cause de l’escalade verbale et des tensions sécuritaires à son paroxysme entre la RDC et le Rwanda. Comme point principal à l’ordre du jour : la sécurité dans le nord -Kivu. Toutefois, la question sur toutes lèvre : les présidents Kagame du Rwanda et Tshisekedi, son homologue de la RDC rehausseront-ils de leur présence ce sommet ? Des doutes vite dissipés. Vers 14h10, mis de côté, le président du Soudan du Sud, représenté par Deng Alor Kuol, ministre des Affaires étrangères, tous les autres chefs d’Etats de la CAE sont bien présents au palais Ntare Rushatsi. Et n’aura pas fallu du temps pour ce sommet qui s’est tenu à huis clos pour déboucher sur un consensus.Il sera sanctionné par un communiqué. Parmi les décisions importantes prises : un cessez-le feu immédiat de toutes les parties prenantes ainsi que le retrait de tous les groupes armés.Plus que tout, les chefs d’Etats présents s’accordent sur « la nécessité d’un dialogue politique renforcé ».
Dans le but de donner forme à toutes ces recommandations, les chefs d’Etats présents ordonnent à leurs chefs d’états-majors de se réunir d’ici une semaine. Objectif : fixer un nouvel échéancier pour le retrait des groupes armés et recommander une matrice le déploiement approprié de leurs troupes. « Pour l’occasion,chaque fois les violations seront signalées au président en exercice de la CAE pour une consultation immédiate », insistent-ils.
Au vu de l’urgence de la situation, les chefs d’Etats ordonnent aux pays contributeurs de troupes de vite les déployer, tout en exhortant la RDC de faciliter le déploiement des troupes du Soudan du Sud ainsi que celles de la force conjointe de l’Afrique de l’Est. Plus que satisfaits, les délégations présents saluent la contribution financière du Sénégal et de l’Angola afin que le processus puisse aboutir. Une mention particulière à l’Ouganda et au Rwanda pour leurs efforts financiers consentis pour contribuer au fond de facilitation de la paix dans la CAE. A toute fin utile, ces chefs d’Etats présents appellent toutes les parties prenantes à désactiver les tensions, « à défaut de quoi utiliser les mécanismes régionaux, continentaux et internationaux établis pour la mise en œuvre de la paix dans l’est de la RDC ».
Parmi les faits marquants de ce sommet, la longue et chaleureuse accolade entre les présidents Evariste Ndayishimiye et Paul Kagame. « Une accolade historique », se sont empressés de réagir sur la toile les internautes. En effet, cela faisait plus de onze ans que le président rwandais n’avait plus foulé le sol burundais. Sa dernière visite remonte en juillet 2012. C’était lors de la célébration des 50 ans de l’indépendance du Burundi.
Une certitude, soutiennent tous les observateurs politiques avisés, la tenue de ce sommet à Bujumbura a confirmé le retour de la diplomatie burundaise sur la scène continentale.