"Une doctorante en cybersécurité de l'Université de Dschang bénéficie d'un financement de Google"

À l'Université de Dschang, Volviane Saphir Mfogo, doctorante en cybersécurité au sein de l'Unité de Recherche en Informatique fondamentale, ingénierie et applications, a récemment obtenu un financement de Google For Education.

"Une doctorante en cybersécurité de l'Université de Dschang bénéficie d'un financement de Google"

Parmi les boursiers sélectionnés dans le cadre du programme "Google Travel and Conference Grants", elle est la première lauréate de l'Université. Ce financement de 3000 dollars américains lui permettra de participer àl'International Symposium on Personal, Indoor and Mobile Radio Communications , prévu à Toronto, Canada, du 3 au 5 septembre 2023. Elle présentera une communication sur la conception d'un pot de miel intelligent pour sécuriser les objets connectés.

Le programme "Google Travel and Conference Grants" soutient la participation de chercheurs issus de populations défavorisées dans le domaine de la technologie aux conférences scientifiques en informatique et disciplines connexes.

Pour l'Afrique, le programme cible les étudiants en cycle de recherche dont les propositions de communication ont été acceptées par les organisateurs de conférences scientifiques de grande importance. Les candidats africains peuvent postuler pour une enveloppe allant de 1000 à 3000 dollars américains, qui couvriront les frais d'enregistrement, de voyage, d'hébergement et de subsistance.

À seulement 26 ans, Volviane Saphir Mfogo a déjà obtenu trois diplômes de master dans les domaines de l'informatique et de l'apprentissage automatique. Elle fait partie d'un groupe de quinze étudiants recrutés pour effectuer un doctorat en cybersécurité à l'Université de Dschang, dans le cadre du projet "Game Theory and Machine Learning for cyber deception, resilience and Agility (GMC-DRA)", financé par l'US Army Research Lab. Sa thèse porte sur l'apprentissage contradictoire pour la cyber-duperie dans l'Internet des objets, et sa participation à la conférence scientifique à Toronto marquera une étape importante dans son parcours de recherche.

Cette réussite illustre l'engagement de l'Université de Dschang à promouvoir les femmes dans le domaine des sciences computationnelles et renforce sa réputation dans la recherche en sciences computationnelles au niveau international.