Camair-Co : Le DG face à la fronde des pilotes
La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a répliqué de façon officielle aux revendications exprimées par le Syndicat des Pilotes de l'Aviation Civile Nationale (Spinac), qui avait récemment déposé un préavis de grève de huit jours.
Ce préavis, soumis au délégué régional du Travail et de la Sécurité sociale pour le Littoral, accuse le Directeur général de la compagnie, Jean Christophe Ella Nguema, de maintenir un climat social tendu violant les lois du travail et du pénal.
Face à ces accusations, Jean Christophe Ella Nguema a pris soin de répondre dans une lettre adressée au président du Spinac. Le dirigeant déplore ce qu'il qualifie de "propos alarmants et diffamatoires" visant à ternir la réputation de la compagnie aérienne nationale.
Voici quelques extraits significatifs de la réponse du DG de Camair-Co aux pilotes en colère :
Emploi des Pilotes Expatriés
Alors que le Spinac conteste dans son avis de grève l'emploi de pilotes expatriés ainsi que la présence d'officiers pilotes militaires au sein de Camair-Co, le DG Jean Christophe Ella Nguema garantit qu'il y a 04 pilotes militaires détachés à Camair-Co jusqu’à présent, dont un instructeur, parmi un effectif total de 26 pilotes. Ces pilotes militaires, présents depuis 2012, font partie des membres les plus anciens et les plus expérimentés du personnel, ayant suivi toutes les formations réglementaires exigées par l'Autorité de l'Aviation Civile camerounaise.
Dialogue Social
"Les démarches d'harmonisation ont été partagées avec le syndicat, et leur opinion a été sollicitée. Tout cela visait à apaiser les tensions sociales, respectant les dispositions du Code du Travail et du Code Pénal". Quant à la gestion de la flotte de la compagnie aérienne nationale, elle suit un programme de maintenance approuvé par l'Autorité de l'Aviation Civile et supervisé par un organisme de maintenance agréé et reconnu mondialement.
Discrimination Salariale
Durant la période allant de janvier à juillet 2024, les salaires des commandants de bord camerounais en activité de vol varient entre 21,530 millions et 37,692 millions FCFA, tandis que ceux des copilotes étrangers se situent entre 17,351 et 20,978 millions FCFA. Concernant la régularisation des salaires des pilotes, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a recommandé l'harmonisation des contrats de travail pour résoudre les problèmes détectés.
Salaires Impayés
Les retards de paiement concernent la période d'inactivité due à la Covid-19, symbolisés par la signature d'un PV entre chaque employé et Camair-Co, faisant partie de la dette sociale en attente de traitement par le Ministère des Finances dans le cadre de la restructuration et du relancement de la compagnie.
Camair-Co prend des mesures claires pour répondre aux revendications des pilotes grévistes et promet de faire tout son possible pour assurer des conditions de travail équitables et transparentes pour l'ensemble de ses employés.