COURSE DE L'ESPOIR : COURSE DE TOUS LES ESPOIRS

COURSE DE L'ESPOIR : COURSE DE TOUS LES ESPOIRS

Nous sommes au Cameroun, dans la région du Sud Ouest et précisément dans la ville de Buéa. Cette localité abrite le 2è mont le plus élevé d'Afrique, le MONT CAMEROUN. 1973, des athlètes venus depuis quatre pièces du monde se sont retrouvés dans cette ville afin d'aller à la conquête du "Char des Dieux", l'autre appellation du Mont Cameroun. L'ascension du Mont Cameroun baptisée "COURSE DE L'ESPOIR" en 1996 se déroule généralement au cours du mois de Février. Les athlètes compétissent sur les 38 Kms qui constituent le parcours de cette épreuve ardue.

Les pentes du Mont Cameroun sont abruptes et très relevées. Du point de départ au stade Molyko jusqu'au refuge 1, la pente a une inclinaison de plus de 35 degrés. Du refuge 1 au refuge 2, c'est la partie la plus difficile du trajet. La pente atteint à certains endroits les 60 degrés au point où il faut parfois le tenir sol ou les pierres pour s'aggriper. Du 2è refuge au 3è, la pente tombe un peu pour atteindre les 35 degrés. Vers le sommet, on verra l'inclinaison se réduire. Sur le chemin du retour, la descente s'avère pour certaines plus compliquée qu'en montant. En effet, à certains endroits, il faut descendre latéralement pour ne pas tomber. C'est la raison pour laquelle les enfants et les personnes âgées n'atteignent pas le 3è refuge. Plusieurs coureurs abandonnent la course, tandis que d'autres s' 

Cette épreuve d'endurance qui sera rendue à sa 28è édition cette année est l'événement sportif majeur du Cameroun qui permet à tous ceux qui font le déplacement de découvrir le char des Dieux dans toute sa splendeur. Plusieurs activités culturelles sont organisées en marge de cette course et le vainqueur de la course chez les hommes comme chez les femmes remporte une enveloppe de 10 millions de francs CFA. De quoi susciter l'envie chez les athlètes, qu'on soit amateur ou professionnel.