Cameroun - Boutiques où espace vert: conflit ouvert entre la SIC et le MINHDU?
Il s'agit d'un véritable revirement pour la destruction des espaces verts à Douala (plus précisément le quartier Bonamoussadi).
La construction de l'espace commercial, qui a débuté en août de l'année dernière, s'est presque achevée sur le site des logements publics abordables, en violation des règles d'urbanisme.
Alors que les travaux réalisés sous les ordres de la Société Immobilière du Cameroun sont en grande partie achevés, Célestine Ketcha Courtes a ordonné la démolition des bâtiments qui ont été érigés.
Selon un document daté du 15 novembre 2023 divulgué sur les réseaux sociaux, le ministre de l'habitat et du Développement urbain a conjointement chargé le gouverneur du littoral et la communauté urbaine de Douala de prendre toutes les mesures pour détruire les bâtiments en question.
Mais aucune mesure n'a été prise à ce jour. Les autorités auraient complètement ignoré la lettre.
Cependant le doute persiste sur l'authenticité desdits documents. Mais certes, ils sont contradictoires. Car le Conseil d'Administration de la Société Immobilière Camerounaise, présidé par Célestine Ketcha Courtes, a approuvé le projet dans une résolution du 26 août 2020. Concernant la construction de bâtiments commerciaux sur l'espace restant des camps sic.
Ces espaces résiduels sont en effet les espaces verts qui servent de cadre d'épanouissement des citadins.
Il convient de mentionner que Bonamoussadi n’est pas le seul à avoir été confronté à cette situation, puisque presque tous les camps SIC sont bloqués par des bâtiments commerciaux.