Expropriation foncière : les Banen entrent dans leurs droits
Une grande manifestation a été organisée dans ce sens le 17 juin dernier par les élites du Nkam sous les ospices de sa Majesté Yetina Victor et quelques membres de la communauté Banen.
Alors l'accès à la zone était encore interdit depuis 1963 période du maquis, De temps à autre, ils se rendent dans cette forêt pour diverses raisons. La restriction est levée soixante an après, les Banens du Nkam et une partie de la sanaga maritime peuvent désormais accéder à la terre ancestrale. Le 17 juin 2023, les élites du Nkam organisent une manifestation publique à Douala pour remercier le chef de l'État. Un gâteau empoisonné, car ce retour est conditionnée. Une portion de forêt a été classée dans le domaine privé de l'état. Environ 64 mille hectares constitués en Unité forestière d'aménagement.
Seules les élites et certaines autorités administratives étaient au courant.
Le clan de Victor doute aussi de l'implication véritable des hautes autorités dans cette affaire, au regard de certaines irrégularités observées dans le processus de classement.Ce décret du premier ministre donne droit à l'établissement d'un titre foncier au nom de l'état selon l'article 25 aliéna 2 de la loi du 20 janvier 1994.Désormais forêt de production, l'état peut concédé à l'exploitant forestier.
Un projet dévoiler il y'a quelques jours, pourtant en cours exécution depuis 2022, date à laquelle une entreprise chargée de l'UFA a démarré les travaux de désenclavement.N'étant pas contre le développement de leurs différentes localités, ces Banens proposent une autre alternative.
En 2020 une partie de la communauté Banen s'étaient déjà opposé au classement de leur terre dans le domaine privé de l'état sous forme d'unité forestière d'aménagement. Une réticence qui avaient contraint le chef du gouvernement à retirer son décret le 6 août de même année.