FOOTBALL JEUNE: LA LIGA ANNONCE L'ACTE 3 DE LA LIGUE D'ÉGALITÉ AU CAMEROUN

la Fundacion LaLiga et l’ONG Petrichor, se sont remis ensemble, afin de créer une ligue, la ligue d’égalité, pour promouvoir l’égalité des genres dans le football

FOOTBALL JEUNE: LA LIGA ANNONCE L'ACTE 3 DE LA LIGUE D'ÉGALITÉ AU CAMEROUN

Dans l’optique de poursuivre la promotion du football féminin, la Fundacion LaLiga et l’ONG Petrichor, se sont remis ensemble, afin de créer une ligue, la ligue d’égalité, pour promouvoir l’égalité des genres dans le football. Le projet promeut également la formation des entraîneurs et le développement des valeurs comme la camaraderie, la tolérance et le leadership. 

Pour cette nouvelle édition, le nombre de participants va augmenter, avec plus de 600 filles et 50 entraîneurs. La compétition, qui va durer quatre mois, est composée d’équipes réparties en trois groupes d’âges : moins de 13, moins de 15 et moins de 17 ans, avec des équipes venues de 7 académies de la région de Yaoundé. Comme nouveauté cette année, ce projet impactera également plus de 250 filles de 8 à 13 ans avec une introduction à ce projet socio-sportif dans les communautés. 

De plus, dans le cadre de ce programme, une formation d’entraîneurs délivrée par les formateurs de la FUNDACIÓN LALIGA, avec la méthodologie « Valeurs pour Gagner », aura lieu en janvier 2024 à Yaoundé. Ce type de formations a été fortement apprécié par les participants lors des deux premières éditions. 

Olga de la Fuente, directrice de la FUNDACIÓN LALIGA, considère que « la mise en marche de la 3e édition de ce projet est un grand succès, qui permet d’offrir de la continuité à la motivation et aux rêves des femmes de la région, qui voient dans le football une opportunité de grandir, de former leurs caractères et de développer leurs habilités et surtout d’être valorisées et traitées de manière égale. »

De son côté, Trésor Penku, responsable du développement des affaires internationales en Afrique pour LALIGA, assure que « c’est une grande satisfaction de pouvoir continuer à développer ce projet qui est stratégique pour les partenaires locaux, et avant tout un programme centré sur la promotion de l’égalité et l’impact communautaire. »

« Ce championnat est une preuve que les filles du Cameroun veulent jouer au football. Nous leur avons apporté un débouché et un chemin qui n’existaient pas avant et dans le même temps, nous incluons des cours de leadership et de compétences pour la vie. Nous sommes fiers de nous associer à nouveau avec l’équipe de LALIGA pour utiliser le pouvoir du sport afin de changer des vies », commente Paul Dreisbach, président de Petrichor.