Le club de Bamboutos de Mbouda dénonce les manœuvres de la FECAFOOT qui l'ont privé de participation à la Coupe de la CAF

Les dirigeants du club expriment leur profond désarroi face aux décisions arbitraires de la Fédération camerounaise de football, qui auraient été motivées par des conflits personnels.

Le club de Bamboutos de Mbouda dénonce les manœuvres de la FECAFOOT qui l'ont privé de participation à la Coupe de la CAF

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 27 juillet 2023 à l'hôtel Kristal Palace Douala , les dirigeants du club de Bamboutos de Mbouda ont exprimé leur immense frustration après avoir été exclus de la liste des clubs devant prendre part à la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Selon eux, cette situation est le résultat de manœuvres orchestrées par la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) motivées par des conflits personnels.

C'est par le biais de leur directeur général, Pascal DISSOCK, que Bamboutos de Mbouda a fait part de son profond désarroi. Selon lui, le club, qui compte des millions de supporters, aurait été sacrifié sur l'autel de ces conflits. Malgré l'absence de toute réception des frais depuis la fin des play-offs, le club n'a pas baissé les bras et a préparé sa participation à la compétition africaine sans difficulté majeure.

Selon le directeur général, les problèmes de Bamboutos de Mbouda ont commencé suite à la décision de certains présidents de club de créer une nouvelle association des présidents de club dans laquelle Bamboutos de Mbouda figurait. Les dirigeants du club estiment que la tenue de cette réunion de création dans l'hôtel du président du conseil d'administration de Bamboutos de Mbouda a été un élément déclencheur. Or, Justin TAGOUH, PCA de ce club, avait été un fervent soutien de l'actuel président de la FECAFOOT, Samuel ETOO. Ce dernier estime maintenant que Bamboutos est contre lui, selon les propos rapportés.

De plus, lors de leur entretien, le président de la FECAFOOT aurait déclaré : "J'ai déjà donné des instructions à mon secrétaire général afin de trouver un moyen de nuire à Bamboutos". Le 25 mai, le club a reçu de la FECAFOOT une demande de fournir les éléments nécessaires pour l'obtention de la licence CAF. Quelques jours plus tard, la commission s'est rendue à Mbouda pour visiter les infrastructures nécessaires et obligatoires, à savoir le stade de la Réunification de Bépanda pour les matchs du club et le stade de Mbouda comme terrain d'entraînement. Pascal DISSOCK souligne que le tout premier championnat de football de Samuel ETOO en tant que président avait été lancé dans la ville de Mbouda, en présence du joueur lui-même.

Le 6 juin 2023, Bamboutos de Mbouda a reçu une lettre de la CAF l'invitant à demander sa licence. La CAF a demandé à la FECAFOOT de superviser les demandes de licence des clubs, ce qui n'a pas été fait. 48 heures avant la date limite imposée par la CAF, le club a été informé de sa disqualification, alors même que la FECAFOOT avait gardé cette information secrète.

Deux éléments ont été invoqués pour justifier le refus de la licence CAF. D'abord, l'absence d'une équipe de jeunes, alors que l'équipe des moins de 18 ans de Bamboutos participe depuis plusieurs éditions à la Easter Cup, un tournoi prestigieux regroupant les centres de formation et les équipes de jeunes des clubs professionnels. Ensuite, le non-paiement des salaires des joueurs. Or, le club aurait dû être informé de cette exigence trois mois à l'avance, ce qui n'a pas été le cas. Les cas de Nlend Boumsong et Ulrich LOBE ont été résolus de manière définitive avec l'aide du SYNAFOC dès le 1er juin 2023.

Le directeur financier de l'équipe, Richard YIMELI, a ensuite pris la parole pour donner un aperçu de la situation financière du club. Il a tenu à souligner que la situation financière de l'équipe était saine et ne pouvait donc pas être un obstacle à l'obtention de la licence CAF. De plus, il a révélé que le club n'avait jamais reçu le versement de la prime de la finale de la Coupe du Cameroun, contrairement à ce qui avait été annoncé par le président de la FECAFOOT lors de la dernière assemblée générale. De même, le club affirme n'avoir jamais reçu d'argent de la FECAFOOT pour la Super Coupe. Seuls les 33 millions de francs CFA représentant la subvention de la saison précédente ont été perçus.

Bamboutos de Mbouda réclame donc la subvention de la saison 2021-2022, la prime MTN de la finale de la Coupe du Cameroun, la fin de la subvention pour la saison 2022-2023, ainsi que la prime de 25 millions de francs CFA pour la deuxième place obtenue la saison précédente. Le club demande également le versement d'une prime d'1 million de francs CFA en tant que meilleur fan club des play-offs et réclame les recettes des matchs des play-offs, arguant que la fédération camerounaise de football était responsable de l'organisation et de la gestion des recettes lors de ces rencontres. Malgré l'affluence de spectateurs durant les play-offs, le club n'a encore rien reçu à ce jour.

Le président délégué du club, Château KAMDOUM, déplore cette situation et dénonce le silence complice de l'ACEC (Association des clubs de football du Cameroun). Il souligne également les conséquences néfastes de cette affaire sur l'image du drapeau camerounais, qui est traînée au sol. Néanmoins, il tient à saluer le soutien du président Joseph Feutcheu, qui accompagne Bamboutos de Mbouda dans cette période difficile.

Cette situation met en lumière les tensions et les conflits qui existent au sein de la FECAFOOT, mais elle soulève également des questions sur l'équité et la transparence dans la gestion du football camerounais. Les dirigeants de Bamboutos de Mbouda continueront à se battre pour faire valoir leurs droits et espèrent obtenir une résolution satisfaisante à cette affaire.