WOUTEN ET LA CASE SACRÉE : L'HISTOIRE PALPITANTE DES PEUPLES DES GRASSFIELDS

WOUTEN ET LA CASE SACRÉE : L'HISTOIRE PALPITANTE DES PEUPLES DES GRASSFIELDS

Le public de la ville de Douala au Cameroun a eu le privilège de découvrir le Mardi 21 Février 2023 à la galerie Annie KADJI le premier volume de la série de quatre du livre de Anne Carine TCHOUSSIK NGALIEU intitulé "WOUTEN et la case sacrée". 

Il s'agit d'une œuvre romanesque qui retrace l'itinéraire de la reine fondatrice des peuples des Grassfields. L'auteure s'est inspirée des faits réels qui se sont produits au XIII ème siècle au centre de l'Afrique, sur les hautes terres d'où les fleuves Logone et Sanaga prennent leur source. C'est là que naîtra WOUTEN l'intrépide guerrière dans la dynastie Ngan-Ha qui ne tardera pas à briser tous les codes de la tradition et la goutte d'eau qui va déborder le vase sera son entrée dans la case sacrée. Un acte suprême qui était réservé uniquement aux membres de la société secrète et aux nouveaux rois avant leur intronisation. Cet acte sera le déclencheur de l'exode d'une bonne partie du peuple mboum de Ngan-Ha vers l'ouest avec à sa tête la redoutable guerrière WOUTEN.

Passionnée d'art, Anne Carine TCHOUSSIK NGALIEU est tombée sous le charme de l'histoire de cette reine fondatrice du peuple de ces ancêtres et n'a qu'une seule envie, celle de raconter cette histoire palpitante à tous. Elle sera suivie dans cette mission par ONANA NGOA son co-auteur, un ingénieur du genie-rural qui permettra aux lecteurs de revisiter l'environnement où ces événements se sont produits.

L'œuvre romanesque est actuellement vendue à 20.000Fcfa, sur toutes les plateformes digitales à l'instar de Amazon. Le volume 2 sera disponible dans les prochains jours.