CAMEROUN - ÉCONOMIE : LA VILLE DE DOUALA ABRITE LE 4È FORUM INTERNATIONAL DES INVESTISSEURS

L’évènement, organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA), s’étend sur deux jours. Il est placé sous le thème : « L’import-substitution au Cameroun : enjeux, opportunités et mécanismes de financement ».

CAMEROUN - ÉCONOMIE : LA VILLE DE DOUALA ABRITE LE 4È FORUM INTERNATIONAL DES INVESTISSEURS

Le 4e forum international des investisseurs s’est ouvert ce 25 octobre 2023 à Douala, capitale économique camerounaise. L’évènement, organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA), s’étend sur deux jours. Il est placé sous le thème : « L’import-substitution au Cameroun : enjeux, opportunités et mécanismes de financement ».

Lancée officiellement par le gouvernement en 2021, la politique de l’import-substitution consiste à remplacer les importations par la production locale. Afin d’encourager les investissements dans la production et décourager les importations, le gouvernement a pris plusieurs mesures telles que les incitations fiscalo-douanières, l’institution ou le relèvement du taux des droits d’accises sur certains produits importés. Dans la loi de finances 2023, une enveloppe de 136 milliards de FCFA est prévue pour accompagner l’import-substitution.

Depuis l’ouverture du forum, les porteurs de projets, groupements socioprofessionnels, investisseurs et institutions financières internationales discutent des mécanismes de financement de l’import-substitution. Le forum est également marqué par des communications des institutionnels, une mini foire-exposition des produits et services Made in Cameroon et des rencontres B to B.

Invité d’honneur, la Grande-Bretagne prend part aux travaux avec la participation de l’agence britannique de financement à l’export, UK Export Finance (UKEP). « La Grande-Bretagne va continuer à accompagner le Cameroun à travers le financement de ses projets de développement », a déclaré le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, Barry Robert Lowen. Il faut dire que UKEP a déjà assuré en 2021, un prêt de 88,9 milliards de FCFA, conclu entre le Cameroun, la Standard Chartered Bank et Achmea Bank (Pays-Bas), pour la construction de la pénétrante Est à Douala. Pour le président de la CCIMA, Christophe Eken, « il est question de profiter non seulement des financements de la Grande-Bretagne, mais aussi de son savoir-faire pour doper la production de nos PME ».

Organisé depuis 2017, sous le patronage du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le forum international des investisseurs vise notamment à attirer les investissements directs étrangers (IDE) pour permettre le développement économique dans des domaines à forte création d’emplois et de valeur ajoutée. Lors du 3e forum en 2021, la CCIMA indique que 195 projets ont été inscrits, 30 financés et 70 en attente de financement.

Frédéric Nonos