Journée mondiale de lutte contre le Paludisme : plus de 3 millions de cas détectés en 2022 au Cameroun
Le 25 avril est journée mondiale de lutte contre le paludisme. A cet effet le Dr Malachie Manaouda, ministre de la santé publique, le ministre des affaires sociales Pauline Irène NGUENE, Dr Phanuel Habimana, S.E Christopher J. Lamora ambassadeur des USA au Cameroun ont présidé la 16 ème journée de la lutte contre le paludisme hier à Yaoundé.
selon l’OMS, cette maladie sévit dans 87 pays dont le Cameroun où depuis plusieurs années, le ministère de la santé publique avec son bras séculier le programme national de lutte contre le Paludisme en appui avec impact santé Afrique coordonnent les activités pour l’élimination du paludisme.
Par F.J
Le Cameroun fait partie des onze pays les plus touchés par le paludisme dans le monde avec environ 2,5 % de tous les cas de paludisme et de décès dans le monde et 9,9% des décès dus au paludisme en 2022; cela en fait le troisième pays le plus touché d’Afrique centrale . Les cas suspects de paludisme ont constitué 29,6 % des consultations médicales et 19 % des visites dans des établissements de santé ont donné lieu à un diagnostic de paludisme confirmé en laboratoire.
D’après les statistiques nationales publiés par SNIS, 9,9% % des décès en établissement de santé étaient imputables au paludisme et 95% des cas confirmés systématique des cas de paludisme par TDR par GE.
En 2022, le taux de mortalité baisé de 4 points, passant de 13,5% à 9,9% . Sur les 1381582 cas de paludisme confirmé chez les enfants de moins de 5 ans , 680298 cas ont été traités soit 49,2% ont eu un traitement gratuit au paludisme.
Sur les 189 districts sanitaires, l'on note quelques formations sanitaires à haut risque sont répartis dans presque dans les régions de l’ouest, du sud et du nord. La région de l'est est classée comme la région ayant un fort taux d'incidence des cas dont notamment 196,1 . Les districts à risque moyen et faible sont concentrés dans les régions du Centre et le littoral .
Le Cameroun a procédé depuis quelques semaines au lancement de la Couverture santé universelle (CSU). Cette stratégie a pour objectif de consolider les différents traitements/soins gratuits et subventionnés mis en œuvre dans le pays. La façon dont le paludisme est intégré dans la Phase 1 du CSU sera la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5ans, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) est impliqué dans le processus d’élaboration de cette phase une de la CSU. Les partenaires de la lutte contre le paludisme comme l'ONG impact santé espèrent que la lutte contre le paludisme impliquera davantage les ministères sectoriels afin qu'elle ne soit pas seulement une affaire du minisante.
Moustiquaires imprégnées d’insecticide.
En 2022, 580003 MILDA ont été distribuées gratuitement aux femmes enceintes en CPN soit une couverture de 76% de toutes les femmes venues en CPN. La proportion de la population ayant accès à une moustiquaire imprégnée d’insecticide est passée de 59 % à 100% pendant la même année soit 11206941 MILDA. Les régions de l’Extrême-Nord et du Nord du pays ont tendance à afficher la plus forte utilisation de telles moustiquaires.
Prise en charge des cas
La stratégie du Cameroun pour la prise en charge des cas pour la période 2019-2023 qui est à sa cinquième année de mise en œuvre prévoit les initiatives suivantes :
Intensification des formations/remises à niveau pour le personnel de santé sur les directives nationales relatives à la prise en charge des cas ;
Sensibilisation des acteurs du secteur public et privé aux directives nationales ;
Extension de la prise en charge intégrée des cas au niveau communautaire (iCCM) à tous les districts de santé (avec 22 000 agents de santé communautaire dans 109 districts actuellement non couverts) pour assurer une bonne couverture géographique de la population ;
Mise en œuvre du contrôle de la qualité des produits médicaux.
Ceci a conduit à des résultats :
99,0 % des cas de paludisme grave confirmés ont été traités par des injectables .
Le PNLP conduit par le Dr joel Ateba a mené une étude sur la politique de diagnostic et de traitement gratuits du paludisme simple et grave au Cameroun de juillet à août 2018 . Elle a permis d’établir les constats suivants :
Les directives nationales relatives au traitement de la maladie ont été respectées dans seulement 49,2% des cas de paludisme grave ;
Il y a eu de façon manifeste une large surutilisation des traitements réservés au paludisme grave pour des cas de paludisme simple ;
La quinine intraveineuse était un traitement courant pour traiter les cas de paludisme grave.
Prévention du paludisme pendant la grossesse
Le TPIg avec sulfadoxine-pyriméthamine (SP) administré lors des consultations prénatales a été adopté en 2007. La politique a été revue en 2012 afin d’augmenter le nombre de doses de SP administrées pendant la grossesse et passer d’au moins deux doses au total à au moins trois doses au total, une dose à chaque consultation prénatale à partir de seize semaines, puis chaque mois jusqu’à la naissance. La politique a été à nouveau revue en 2020 pour commencer le SP plus tôt, à treize semaines, et poursuivre ce traitement à chaque consultation prénatale mensuelle.
En 2022, 54,1 % des femmes enceintes avaient reçu au moins deux doses du traitement préventif intermittent (TPIg2). La proportion de femmes enceintes ayant reçu au moins trois doses (TPIg3) est passée à 36% .
Nombre de décès estimés : 14 841
Nombre de cas estimés en 2022: 3.327 381 cas