Lutte contre le transport clandestin : le ministre de transport frappe le point sur la table
C'est ce qui ressort du communiqué publié ce jour par le ministre de transport Jean Ernest Ngalle BIBEHE a suspendu la compagnie de transport urbain pour non conformité aux normes légales en vigueur.
Par K.J
Ce n'est plus un Secret de polichinelle, l'information a été publiée ce jour 08 février 2023 par le ministre du transport. la compagnie de transport YANGO est désormais suspendu de toute activité transport en commun sur l'ensemble du triangle national. Ainsi en a pris la décision Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, à travers un communiqué adressé à la dite structure. La dite correspondance fait savoir qu'il reproché à l’opérateur, la non-conformité aux disposition de la loi n°2001-015 du 23 juillet 2001 régissant les professions de transports routier et d’auxiliaires de transports routiers. Une suspension qui devrait être levée jusqu’à ce que YANGO régularise sa situation.
Notons par là que nous ne sommes pas à la première interdiction du ministre en charge des transports à cette entreprise. La dernière en date est celle de septembre 2022, où le patron de transport avait déjà interdit d'opérateur pour une durée de deux mois afin qu'il régularise leur situation dans le délai indiqué .
À cette époque , jean Ernest Ngalle BIBEHE avait déjà demandé à cette compagnie de constituer un siège, une succursale, un bureau, une représentation ou une joint-venture au Cameroun.
Il était allé plus loin, en indiquant à la société de se faire immatriculer auprès du fisc, dans le registre de commerce et de crédit immobilier ; de faire une déclaration préalable contre récépissé à l’administration en charge des communications électroniques ; ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux ; indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients ; publier périodiquement les conditions générales de prestations de service aux clients, et bien d'autres. Par ailleurs, il est demandé à Yango de limiter l’accès de sa plateforme numérique aux seuls véhicules et conducteurs en règle, de contribuer à la promotion de la sécurité routière et de faire authentifier préalablement tous les documents de transport donnant accès à sa plateforme numérique. Des exigences et bien d’autres qui seraient restées jusqu’à ce jour, non respectées. Jusqu'à l'heure où nous écrivons cette article les taxis Tango circulaient encore dans nos villes au point où certains chauffeur de cette compagnie faisait savoir que d'ici vendredi un autre communiqué du ministre. Waite and see