Gratuité de dépistage et de prise en charge du VIH : c'est effectif dans les centres hospitaliers
Dans les formations hospitalières, les personnes venues se 8 février 2023 se faire dépister, consulter ou avoir leur charge virale et autres ne déboursent pas un radis.
Par K.J
"Pierre" nom que ' nous pouvons donner à ce patient, espère obtenir une ordonnance pour des antirétroviraux. Ce mercredi 08 février 2023, il a fait le déplacement de bamendjou pour entrer en possession de ce précieux document et antirétroviraux à l'hôpital régional de Bafoussam ce jour. Un service logé dans cette hôpital du chef-lieu de la région de l'ouest accueille et prend en charge les personnes vivant avec le VIH/SIDA, arrivé à 8h30, ce dernier va attendre 10h30 pour être servi . << Souvent nous ne sommes pas nombreux comme aujourd'hui. Je suis malade depuis des années mais ça fait quelque temps que le service a véritablement changé ici>>confie t-il. Contrairement à ses nombreuses visites antérieures, le jeune homme se réjouit de n'avoir pas déboursé un radis pour ces services reçus. << Avant lorsque tu venais ici, tu allais à la caisse payer avant d'être servi et aujourd'hui c'est gratuit>>, réitère pierre nom que nous l'avons donné. Même son de cloche chez cette dame qui elle aussi est satisfaite de cette situation.<< Il y a quelques mois, j'étais ici j'ai payé une forte somme pour avoir les mêmes services et aujourd'hui j'arrive et on me reçoit sans me demander de l'argent. C'est vraiment formidable>>, fait savoir cette femme de ménage.
Il faut noter que cette gratuité du dépistage et de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH SIDA est entré en vigueur en janvier 2020 mais certains hôpitaux tardaient à se mettre dans la voix. Mais un cheval de bataille mené avec l'appui du réseau camerounais des associations des personnes vivant avec le VIH SIDA qui depuis des années s'active davantage à lutter pour un mieux être de ces personnes.