PORT AUTONOME DE KRIBI: VERS LA CRÉATION DE 5000 EMPLOIS DIRECTS

PORT AUTONOME DE KRIBI: VERS LA CRÉATION DE 5000 EMPLOIS DIRECTS

Le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice MELOM, a signé le 15 février 2023 avec quatre entreprises un mémorandum d'entente (MoU) relatif au projet de développement d'une zone industrielle intégrée sur une superficie de 1500 hectares. Un investissement révélé à 900 millions de dollars US, soit 550,3 milliards de FCFA. La zone industrielle en gestation au port de Kribi devrait générer 50 000 emplois directs.

Le MoU en vue du développement de ce gigantesque projet a été signé avec le Français Bolloré Africa Logistics, tombé depuis décembre 2022 dans l'escarcelle de l'Italo-Suisse MSC ; l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), qui gère le complexe portuaire de Tanger MED au Maroc ; ICTSI, opérateur philippin présent sur le terminal polyvalent du port de Kribi ; et CHEC, le constructeur de ce port, qui opère également son terminal à conteneurs en joint-venture avec Bolloré et l'armateur français CMA CGM. D'après les responsables du Port Autonome de Kribi, ces partenaires ont tous été sélectionnés sur la base de leurs expertises respectives complémentaires, de leur capacité de mobilisation des financements et de leur réseau important de partenaires et de clients.

Ce projet de zone industrielle consiste en l'aménagement, l'exploitation et la maintenance de 1 500 hectares bruts de terres, en vue de l'implantation des activités logistiques et industrielles. Les travaux routiers concernent principalement la déforestation et le terrassement, la construction des VRD (télécommunications, eau, électricité, éclairage public, assainissement, réseau, etc.), ainsi que la construction de bâtiments à vocation commerciale (centre des affaires de haut-standing , entrepôts, etc.).

Toute cette infrastructure sera alors mise à la disposition des entreprises à titre locatif, avec en prime la garantie de bénéficier des dispositions de la loi de 2013 portant des incitations à l'investissement privé au Cameroun, et celle qui autorise les zones économiques. Pour rappel, ces deux lois accordent d'importantes exonérations fiscales-douanières aux entreprises, aussi bien pendant la phase d'installation que de production.