Santé oculaire Helen Keller lance la deuxième phase du projet Brigtsight
.Dans le but de garantir un avenir radieux chez les enfants de 11-15 ans, le Directeur national d’Helen Keller International, Dr. Ismaël Teta, le ministère de l'enseignement secondaire représenté et celui du ministère de la santé ont lancé la seconde phase du projet Brigtsight concernant des problèmes de vue, le 02 février 2023, à Yaoundé , afin d’équiper les enseignants de biyemassi et autres de moyens de dépistage des problèmes oculaires..
Par K.J
Chaque minute ou Seconde un enfant devient aveugle dans le monde et le Cameroun n'est pas en reste. S'agissant des adultes, tout les 5 secondes, un adulte devient aveugle. La perte de la vue est une épidémie invisible encore répandue au Cameroun. C'est donc pour inverser la tendance que l'ONG Helen Keller en appui avec le ministère de la santé publique et celui du ministère de l'enseignement secondaire ont entrepris de venir en aide aux enfants du secondaire souffrant des problèmes oculaires. D'où le lancement du Projet Brigtsight donc la phase une est à sa fin . <<La première phase de ce projet qui a touché 20mil élèves de Yaoundé , a vu près de 1500 élèves bénéficier gratuitement des lunettes et environ 3000 élèves au total qui souffraient de pathologies oculaires se sont vu traités et opérer selon les cas>>, fait savoir le directeur pays de l'ONG Helen Keller international Dr Ismaël Teta.
Des résultats très encourageants qui ont poussé ces derniers à procéder à une seconde phase dudit projet donc le lancement à eu lieu le 02 février dernier afin de former les enseignants afin qui aient des astuces de dépistage. << le nombre de bénéficiaires de 20mil à 30mil dans la zone de biyemassi notamment les établissements de l'enseignement secondaire de biyemassi et ceux de dschang dans la région de l'ouest . Cette phase consistera davantage à dans la première phase du projet consiste à la formation des enseignants par des ophtalmologues et d'autres professionnels de la santé au dépistage des problèmes de vue auprès des élèves . Donc ces enseignants formés aujourd'hui vont faire un premier dépistage auprès des élèves de leurs établissements . Dans un second temps les professionnels des sciences oculaires vont se rendre dans les établissements pour confirmer le diagnostic et s'en suivra .nous espérons qu'avec l'appui du gouvernement ces résultats vont être probant pour permettre un passage à l'échelle dans les années qui suivent en touchant l'ensemble des établissements scolaires du Cameroun Qui consiste en fait de sauver des vies>>, réitère le patron de l'ONG Helen Keller.
La cécité et déficiences visuelles provoquent marginalisation et échec scolaire, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté. En quoi le dépistage des problèmes de vue et la correction de l’erreur de réfraction est important. Ainsi des problèmes de vue non corrigés compromettent les études et l’avenir d’un enfant.D'où l'implication des ministères sectoriels comme celui des enseignements secondaires et du ministère de la santé publique. << <Cette initiative de l'ONG Helen Keller de venir en aide à la jeunesse camerounaise est très louable surtout avec cette initiative. Nous remercions davantage cette ONG pour tout ce qu'elle fait car elle nous aide à instaurer une unité de prise en charge des déficiences visuelles. Merci pour cette coopération >>, nous fait savoir le Représentant du ministère de l'enseignement secondaire qui exprime son satisfecit.
Notons là que dans le but de garantir un avenir radieux chez les enfants au Cameroun, Helen Keller International a développé ce Projet Brigtsight qui permet de former le personnel enseignant au dépistage des problèmes de vue afin d’équiper les écoliers de lunettes correctrices. Rappelons que le séminaire de formation du 02 février dernier a connu la présence du directeur pays d'helen kelen international, du représentant du ministère de la santé publique, celui de l'enseignement secondaire et de l'opavic..