Agenda : Forum sur la finance digitale en zone CEMAC pour accélérer l'inclusion financière dans la sous-région
Les startups spécialisées dans le développement de solutions technologiques et agiles dans le domaine de la finance sont porteuses d'espoir pour la démocratisation des produits et services financiers adaptés aux besoins des populations
Un forum sur la finance digitale en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) est prévu du 29 au 31 janvier 2024 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Cet événement rassemblera 100 participants en présentiel et 50 participants en distanciel, venant des six pays de la sous-région Afrique centrale.
Les organisateurs soulignent que la finance digitale a connu une montée en puissance ces dernières années dans les six pays de la CEMAC, grâce à l'émergence de l'économie numérique dans la région. Les startups spécialisées dans le développement de solutions technologiques et agiles dans le domaine de la finance sont porteuses d'espoir pour la démocratisation des produits et services financiers adaptés aux besoins des populations.
Parallèlement, le domaine de la finance digitale a connu des avancées significatives, avec l'apparition d'un nouveau vocabulaire comprenant des termes tels que Assur Tech, Fintech, block chain, crypto monnaie et reg Tech. Selon les organisateurs du forum, ces termes reflètent les multiples problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises partenaires, les institutions financières traditionnelles et les opérateurs de téléphonie mobile. Toutefois, malgré leur rôle important, les fintechs restent peu connues et le secteur manque d'une législation adéquate pour les réguler.
Les objectifs de ce forum sont nombreux, notamment la vulgarisation des nouvelles solutions fintechs. L'événement vise à initier un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l'écosystème financier de la sous-région. La thématique centrale du forum sera "Accélérer l'inclusion financière dans la zone CEMAC".
Pendant ces trois jours, les opérateurs de téléphonie mobile, la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), le Groupement interbancaire monétique de l'Afrique centrale (GIMAC) et les experts financiers échangeront afin de mieux prendre en compte les spécificités de ces entreprises. L'objectif ultime est de libérer tout leur potentiel pour favoriser la bancarisation des populations de la zone CEMAC.