Chefferie akwa: Une dissonance de plus...
Pendant que l'installation de din Dika Louis est annoncée à la tête du canton Akwa, des voix s'élèvent pour marquer leur désaccord notamment les notables Bonelekè et même de la famille régnante Bonadika qui ne semblent pas rouler pour celui qui va bientôt prendre la royauté au sein des akwa.
Les gardiens de la tradition se sont exprimés ce jour pour dénoncer un passage en force, en toute violation des us et coutumes ainsi que du décret du 15 juillet 1977, portant organisation des chefferie traditionnelle. Les notables du village Bonelekè ne désarment pas, dans la protestation contre sa Majesté Din Dika Louis à la tête du canton Akwa. En prélude à l'installation de ce dernier annoncée le 15 juillet 2023, les gardiens de la tradition reviennent à la charge pour dénoncer un passage en force en toute violation des us et coutumes.
Pourtant les textes qui régissent la désignation d'un chef traditionnel sont clairs notamment le decret 77/245 du 15 juillet 1977 en son article 8, stipule que les chefs traditionnels sont en principe choisis au sein des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel. Ce que Dika si premier notable Bonelekè a toujours appliqué depuis des décennies.
Après le décès de Din Dika Akwa III en 2020, 9 notables sur 11 soutenue par la famille régnante Bonadika ont porté leur choix sur le prince jean Pascal Ngando ebongue le 21 février 2021. Pour être chef supérieur du canton Akwa. Un choix qui reste à ce jour boudé par les autorités administratives.